Accueil > Asso > Assemblée générale DIV YEZH BREIZH 2015

Assemblée générale DIV YEZH BREIZH 2015

dimanche 29 mars 2015, par sandrine.

Le samedi 28 mars 2015 se tenait à Tremeven l’assemblée générale de DIV YEZH BREIZH 2015. C’est l’occasion pour vos représentants locaux, en l’occurrence cette fois-ci Claude et Sandrine, d’aller voir ce qui se passe sur d’autres sites, faire un point sur les filières d’autres communes. Nous échangeons sur les difficultés de maintenir les effectifs, les transports, la formation des personnels, les rapports avec les mairies, les instances dirigeantes etc... Pour nous des constats sont ressortis de toutes ces discussions : pour Lanester les chiffres sont bons, les effectifs sont à la hausse et surtout la classe de seconde qui avait fermé à la rentrée 2014 va rouvrir, garantissant la vitalité de la filière bilingue sur la commune mais car il y a un" mais" les difficultés qu’a l’association à se renouveler au sein de son bureau. La filière à Lanester a 25 ans, les parents qui se sont battus à une époque pour que leurs enfants puissent bénéficier du bilinguisme dès la maternelle ont passé le flambeau. Maintenant l’offre existe,aux inscriptions scolaires, les agents de la mairie en parlent et continueront, nous l’espérons mais nous avons besoin de DIV YEZH pour faire remonter les problèmes que l’on peut rencontrer et rester solidaires des filières qui ouvrent autour de Lanester.
Voici une petite rétrospective en image de cette journée :

Petit point presse

Rendez-vous 09h00 à la salle communale de la mairie de Tremeven :

Une collation est offerte, certains viennent de Rennes, Sizun, Brest et même de Nantes (il paraît qu’administrativement la Bretagne n’a que 4 départements !!!).

Voici deux des trois salariés de DIV YEZH BREIZH :

Judith et Marie-Hélène
Les adhésions que vous versez à l’association DIV YEZH LANN-AR-STER sont en partie reversées à DIV YEZH BREIZH et représentent 5% des recettes servant au fonctionnement de l’association régionale. Nous sommes 80 sites à y contribuer donc nous participons à la création d’emplois dans notre région.


Voici David et Anthony, les coprésidents pour encore quelques jours. Un/e nouveau/elle président/e sera élu/e le 11 avril 2015.

Ont suivi les rapports moraux et financiers.
Petite phrase du dossier remis à l’entrée :
Les filières ne progressent pas sans investissement des parents, aussi bien sur l’échelon régional que local. Sans parents motivés, l’enseignement bilingue n’existerait pas.
Quelques chiffres :
6887 élèves suivent un enseignement bilingue publique.
60% des élèves bilingues poursuivent au collège.

Avant de manger, discours des officiels :

Monsieur le maire Tremeven Roger COLAS


Monsieur le député Paul Molac et ancien président de DIV YEZH


Monsieur le président de communauté de communes du pays de Quimperlé Sébastien Miossec


La présence indispensable des syndicats ici représentés par deux membres du SNUipp-FSU


Monsieur Jacques Salaun, ancien directeur de l’école publique de Tremeven ayant accueilli en 2005 l’ouverture de la première classe bilingue
Son témoignage :
Un parent lui faisant la réflexion suivante :
"Oui mais moi je ne parle pas breton"
Lui répondant :
"D’accord mais ce n’est pas vous qui allez à l’école, ce sont vos enfants."


Également au pupitre Monsieur Patrick Hervé,président de Kevre Breizh

Tout ceci pour dire que sans le soutien des élus, des associations, des syndicats, des enseignants, des directeurs d’établissement, une filière peut rapidement être fragilisée. D’où l’intérêt d’aller les rencontrer régulièrement ainsi que l’inspection d’académie mais aussi être présents dans les conseils d’administration donc plus nous sommes nombreux et plus nous mutualisons les tâches.

A table :

C’est le moment des échanges d’informations.

Reprise des discussions et intervention de Léna Louarn conseillère régionale, 3e vice-présidente en charge des langues de Bretagne et présidente de l’Office Public de la Langue Bretonne.

Astrid Rouillon présidente de DIV YEZH Redon et membre sortant du CA nous a présenté un topo sur le rôle de Div Yezh Breizh et de celui des Div Yezh locales : l’importance des associations locales pour remonter les informations plus rapidement et vice-versa et La présence de Div Yezh Breizh pour défendre les intérêts du bilinguisme au niveau des institutions régionales et ou nationales.

La journée s’est achevée par l’élection d’un nouveau Conseil D’Administration.

La Div Yezh Breizh mobile reprend la route.
En ce moment vous pouvez retrouver Judith sur différents sites comme vendredi sur Ploemeur(56) pour une projection discussion.

Voir en ligne : Pourquoi choisir le bilinguisme en langue bretonne ?

Documents joints