Accueil > Ecoles primaires > "Chanter pour faire danser" : Les rencontres maternelles - CP (...)

"Chanter pour faire danser" : Les rencontres maternelles - CP 2014/2015

dimanche 8 mars 2015, par iln.

Kanañ er skol, evit lakaat da zañsal.

 An arvest - Le spectacle !


Leun chouk oa ar sal hag ar skolidi prest war al leurenn. Deomp da ganañ bremañ !
Trugarez d’an holl ha d’ar sonerien en o zouez.

Salle comble lors du spectacle des élèves : Merci à tous !

PDF - 322.8 ko
Le programme chanté des enfants 7 mars 2015

Et voici les enregistrements de la répétition du 6 mars : merci François !

Dandini
Edan 10 miz e timezin
Emañ Joseb
E koad Sant Nio
Me ’m eus ur fleüt
Y’encore 10 rats

 Miz Meurzh - Mars 2015

Ar bleustradeg ziwezhañ : d’ar 6 a viz Meurzh, e skol Romain ROLLAND.

Dernière répétition ! Voilà les chanteurs et les danseurs dans la ronde, maternelles, CP, CE et CM réunis. Les musiciens sont là aussi !

Et la classe des explorateurs est venue les écouter.

 Miz C’hwevrer - Février 2015

Les CP et les maternelles : répétition à l’école maternelle Renée RAYMOND le 6 février.

Pleustradeg er Skol Renée RAYMOND, d’ar 6 a viz C’hwevrer 2015.

Ar skolioù Eugénie COTTON, Renée RAYMOND ha Romain ROLLAND asambles gant François hag e c’hitar, evel-just, evit pleustriñ kanañ ha dañsal, en ur c’hortoz fest miz Meurzh (adarre... pres ’zo bremañ) !

 Miz Genver - Janvier 2015

Les CP et les maternelles : répétition à Eugénie COTTON le 9 janvier

Pleustradeg er Skol Eugénie COTTON, d’an 9 a viz Genver 2015.

Ar skolioù Eugénie COTTON, Renée RAYMOND ha Romain ROLLAND asambles gant François hag e c’hitar, evit pleustriñ kanañ ha dañsal, en ur c’hortoz fest miz Meurzh !

 Miz an Azvent - Décembre 2014

Rencontre musicale et chantée du 5 décembre : les maternelles à la "grande école"

La première rencontre de liaison maternelle/CP des écoles maternelles Eugénie COTTON (classes bilingues et monolingue) et Renée RAYMOND (classe bilingue) et élémentaire Romain Rolland (CP bilingue) a eu lieu le 5 décembre en présence des musiciens de l’école de musique de Lanester qui ont eu la gentillesse de présenter leurs instruments en plus de la répétition chantée prévue.

L’article du Ouest-France ici : http://www.ouest-france.fr/les-maternelles-bilingues-la-rencontre-des-plus-grands-3037925

L’article du télégramme ici : http://www.letelegramme.fr/morbihan/lanester/maternelle-cp-en-musique-pour-les-bilingues-09-12-2014-10455217.php

Les élèves ont répété leur répertoire commun avec François CHAPRON, en vue d’une prestation chantée et accompagnée à destination des familles le 7 mars à ST NIAU (repas de Div Yezh).

Puis Stéphane KERMABON a présenté le small pipe aux élèves de maternelle CP et Alain MARY, une percussion péruvienne, accompagnant également le répertoire des enfants.

Les élèves de CE CM bilingues ont également profité de leur présence pour une présentation de ces instruments, mais aussi de la caisse claire et du binioù bras - cornemuse écossaise.

Erruout a ra ar vugale e skol Romain Rolland :

Ret eo pleustriñ kanañ ha dañsal ivez :

Sonerezh zo bet e CE CM ivez !

Taboulin, binioù bras ha small pipe ... ha stouvoù ivez evit surentez an divskouarn !

 Miz Kalañ-Goañv - Novembre 2014


François est intervenu dans la classe de CP bilingue d’Isabelle et les classes maternelles de Marilou, Cécile, Joelle et Johanne pour faire chanter les élèves sur le répertoire commun. Les enfants vont se retrouver le 5 décembre à Romain ROLLAND pour répéter les chants tous ensemble et découvrir de nouveaux instruments, puisque des professeurs de l’école de musique de Lanester se déplaceront pour les leur présenter.
Nous chantons en breton "Koad sant Nio", "Me ’m eus ur fleüt", "Ar yarig wenn" et "Emañ Joseb en dañs", nous chantons en français "Y a 5 marins", "Y’ encore 5 rats dans mon grenier", et nous chantons aussi une berceuse turque, "Dandini".
La chorale de Marianne viendra aussi nous aider, ainsi que les professeurs de musique François et Stéphane, et deux accordéonistes, Guérec et Youn.
Nous présenterons tout cela le 7 mars aux parents.

 Miz Gwengolo - Septembre 2014

Les interventions de M. Chapron, musicien dumiste de Lanester, concernent plusieurs classes de l’école Romain ROLLAND, parmi lesquelles les classes bilingues.

- La classe de CE bilingue va bénéficier de ces interventions.

- La classe de CP bilingue va également bénéficier d’interventions de M. Chapron et M. Kermabon, professeurs à l’école de musique de LANESTER, dans le cadre de la liaison maternelle/CP. Ainsi elle partagera un répertoire commun (chants à danser) avec les 3 classes de l’école maternelle Eugénie COTTON et la classe bilingue maternelle de Renée RAYMOND. Ce projet sera finalisé par le chant accompagné des enfants lors de la fête de l’andouille de Div Yezh Lannarstêr au mois de mars.

Avec une telle préparation, les élèves seront au point pour intégrer la chorale de l’école !